L’IME l’EVEIL monte au créneau : « Coup de gueule » ce lundi 3 octobre 2022

Suite à la suspension d’une décision de Justice concernant l’accueil d’un jeune à l’IME, le Président et le Directeur de l’association SEVE-EVEIL et plus particulièrement de l’IME ont dénoncé auprès de France 3 Champagne-Ardenne et du journal l’Union une situation inacceptable …

Depuis 1 an et demi, un jeune de 11 ans ayant des troubles autistiques sévères amenant des troubles du comportement assez importants est accueilli à l’IME. Accompagné en permanence par 2 adultes la journée et bénéficiant des 3 salles qui lui sont réservées, le jeune est accompagné par l’IME sans vraiment en faire partie : la vie collective est en effet trop difficile à supporter pour lui. Son arrivée a été décidée par une décision de Justice en avril 2021, sans préparation au préalable de l’IME. Avec des moyens financiers non reconductibles et des conditions inadaptées pour ce jeune. Dernièrement, son accueil vers une institution plus adaptée a été étudiée par la Justice. Cette institution a fait appel de cette décision car elle n’a pas non plus les moyens humains et financiers pour l’accueillir dans de bonnes conditions.

Quel avenir a aujourd’hui ce jeune ? nous ne le connaissons pas mais l’association souhaite aujourd’hui agir pour trouver une solution pérenne.

Il y a 4 ans, l’association a imaginé un projet pouvant apporter une réponse adaptée. Les pouvoirs et financeurs publics ont été sollicités jusqu’aux membres du Gouvernement et le Président de la République.  Rien n’a bougé depuis.

L’association demande publiquement aujourd’hui un engagement de tous et toutes aux côtés de ce jeune de 11 ans et les autres, accompagnés par d’autres acteurs sur le Département de la Marne.

En attendant, l’association continue d’accueillir ce jeune car elle ne veut laisser personne sur le bord de la route.

Ce matin son Président, son Directeur, l’équipe des cadres concernées ainsi que la mère de ce jeune (accompagnée d’une traductrice) ont dénoncé une situation jugée aujourd’hui inacceptable auprès des médias locaux. Le reportage de France 3 sera diffusé ce lundi 3 octobre 2022 et l’article de l’Union dans les prochains jours.