L’Institut Médico-Educatif de l’association accueille 100 jeunes ayant un trouble du développement intellectuel, dont 80 élèves, répartis en 7 classes.
Notre équipe enseignante porte, depuis 2024, le projet « Enseigner Autrement ».
Il pour objectifs de :
– Favoriser l’autonomie et l’insertion des élèves en situation de handicap
– Responsabiliser et rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
– Améliorer les apprentissages des jeunes et leur motivation
Les jeunes rencontrent des problèmes dans l’apprentissage de la lecture, l’écriture, la numération et la résolution de problèmes.
Il ont également des difficultés à se concentrer, à mémoriser, à anticiper et résoudre des problèmes.
Pour aider les élèves à se concentrer et être plus épanouis en classe, l’équipe enseignante a pour projet de mettre en place 7 classes flexibles.
La classe dit « flexible » apporte plus de concentration et de confort pour travailler en classe. Des recherches menées aux Etats-Unis montrent que bouger améliore les capacités d’apprentissage.
Une classe flexible est organisée en plusieurs espaces (un coin pour travailler en groupe, un autre en individuel, un autre plus calme, etc.), équipée de meubles mobiles dans l’espace et d’assises dynamiques (ballons, tabourets adaptés, etc.). Ces assises aident les élèves à canaliser leur énergie.
La classe flexible intègre le numérique.
Nous remercions le Rotary Club Reims Clotilde pour leur futur don d’équipements numériques qui amélioreront les conditions d’apprentissage et l’autonomie des élèves.
Nous portons haut et fort ce projet car nous croyons aux bénéfices du numérique et de la flexibilité dans les apprentissages et faisons appel à des dons pour le mettre en œuvre.
Contact : jvalli@leveil51.fr
1 rue des Montépillois - 51350 CORMONTREUIL
13 esplanade René Bride - 51100 REIMS
100 rue de la Bonne Femme - 51 100 REIMS