Le numérique au service des apprentissages et de l’inclusion

L’Institut Médico-Educatif de l’association accueille un peu plus de 100 enfants et adolescents ayant un trouble du développement intellectuel.
Nous avons pour projet d’équiper les 8 classes de l’IME avec pour objectifs de :
– Favoriser l’autonomie et l’insertion des élèves en situation de handicap
– Responsabiliser et rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
– Améliorer les apprentissages des jeunes et leur motivation

Le numérique est important dans nos vies, il l’est d’autant plus pour des personnes ayant un trouble du développement intellectuel. Les logiciels et applications permettront aux jeunes de développer des compétences comme construire des phrases, être compris, travailler la lecture et l’écriture, se repérer dans l’espace et dans le temps.
Ils seront sensibilisés aux dangers liés à Internet et aux réseaux sociaux pour gagner en autonomie dans leur sécurité.
Les enseignants, grâce au numérique, accompagnent leurs élèves au plus près de leurs besoins, dans une organisation décloisonnée permettant : la personnalisation des exercices, retour sur erreur immédiat, suivi plus précis de leur progression, personnalisation du parcours de chaque élève.

Pour améliorer leur bien-être dans la classe, nous avons aussi pour projet d’équiper les classes avec du mobilier et des espaces leur permettant de bouger. Grâce à des chaises spécifiques et des espaces aménagés, l’énergie des jeunes est canalisée au service des apprentissages.

Nous portons haut et fort ce projet car nous croyons aux bénéfices du numérique et à la flexibilité dans les apprentissages et faisons appel aux dons pour nous aider à le mettre en œuvre.