Foyer de vie et Foyer d'accueil médicalisé

Foyer de Vie et Appartements

Il a une capacité de 27 places en collectif et 10 places en foyer de vie en appartement extérieur.

Il s’adresse à des personnes atteintes d’un handicap moteur ou de maladies évolutives, désireuses d’acquérir un minimum d’autonomie et de relations sociales et ne nécessitant que de soins ponctuels.

Les soins sont assurés par le personnel soignant (Aides-Soignantes et Aides Médico-Psychologiques) et par des services infirmiers à domicile, en étroite collaboration avec le Médecin Traitant du résident.

Foyer d’Accueil Médicalisé

Il a été créé en 2010 et a une capacité de 16 places.

Il s’adresse à des personnes atteintes d’un handicap moteur ou d’une maladie évolutive, désireuses de conserver un maximum d’autonomie et de relations sociales mais nécessitant des soins réguliers et une vigilance accrue.
3 infirmiers et un médecin coordinateur assurent cette vigilance, en complément du médecin traitant du résident.

Celui-ci bénéficie d’une présence médicale accrue et d’une prise de décision rapide en cas de besoin. Des aides-soignantes et aides médico-psychologiques interviennent en complément.

Les services collectifs et individuels

• Studio de type F1 bis en premier lieu (38 m2 environ) avec salle d’eau privative aménagée et accessible. Chaque studio est partiellement meublé (lit médicalisé, chevet avec système d’appel et de contrôle de l’environnement par télécommande, placard avec penderie). Le résident est libre d’aménager son studio selon ses goûts et ses possibilités avec les meubles de son choix (réfrigérateur, tv, etc.)

Le résident peut demander à ses frais l’ouverture d’une ligne téléphonique avec ou sans Internet. Chaque résident peut recevoir des visiteurs dans son studio à condition que cela ne nuise pas à autrui.

• Une lingerie pour laver et entretenir ses vêtements sur place
  • Une cuisine pour la confection des repas « maison » par une équipe de 4 cuisiniers attentifs aux régimes de chacun. Chaque résident, en prévenant la cuisine 48h à l’avance, a la possibilité d’inviter aux repas sa famille ou ses amis (le coût des repas supplémentaires étant à sa charge)
  • Une salle à manger : utilisée pour la prise en commun des repas (la prise de repas dans son studio est possible)
  • Un pôle multimédia : ordinateurs tout équipés, avec un accès ponctuel à Internet