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IME

L’Institut Médico-Éducatif (IME) L’Éveil est situé au 1, rue des Montépillois à Cormontreuil (51). Il accueille des enfants et des adolescents, de 6 à 20 ans, déficients intellectuels, originaires de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes. Il dispose de 100 places : 22 en internat et 78 en semi-internat.

Développement des aptitudes, des compétences, tout en favorisant l’épanouissement : tels sont nos objectifs, afin de guider les enfants et les adolescents accueillis vers une meilleure insertion sociale et professionnelle.

L’accueil des jeunes et de leurs familles

L’accueil en IME dépend de la notification d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Deux types d’accueil sont possibles

  • en semi-internat (de 8h45 à 16h du lundi au vendredi et de 8h45 à 13h45 un vendredi sur deux)
  • en internat (en complément du semi-internat) de 1 à 4 nuits par semaine.

L’IME est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h15.

L’internat

L’internat de l’IME compte 22 places. Les jeunes sont accueillis en chambre individuelle, chacune équipée d’une salle de douche. Deux salles d’activités sont mises à leur disposition, ainsi qu’un espace commun dédié aux jeux, à la lecture et à l’écoute de musique.

L’équipe de l’internat coordonne différences activités (informatique, danse, arts plastiques, …) au sein de l’IME et à l’extérieur.

Personnalisation de l’accompagnement

L’encadrement est assuré par 4 éducateurs spécialisés, dont l’objectif est d’accompagner le développement de l’autonomie de chacun. Ils ajustent ainsi cet accompagnement, en fonction des besoins de chaque jeune.

Cette personnalisation de l’accompagnement se concrétise notamment par un accueil séquentiel allant de 1 à 4 nuits par semaine, selon le projet de l’enfant ou de l’adolescent.

L’accompagnement à l’IME

Les jeunes de l’IME ont accès à une scolarisation spécialisée, assurée au travers de 7 unités d’enseignement (UE) dont une externalisée au collège Pierre de Coubertin (UEE). 7 enseignants adaptent le programme de l’éducation nationale aux capacités de chaque jeune. La scolarité peut ainsi varier du temps plein à quelques heures par semaine, en fonction de l’enfant. Ces temps sont complétés par des temps éducatifs.

Personnalisation et apprentissage de l’autonomie

L’accompagnement éducatif a également pour objectifs l’apprentissage de l’autonomie, la socialisation et l’ouverture sur l’extérieur. 

Des groupes de vie sont ainsi constitués, regroupant une dizaine de jeunes et 2 éducateurs spécialisés par groupe. 

Différents temps éducatifs sont également mis en place au quotidien afin d’apporter une réponse toujours plus personnalisée aux besoins des jeunes.

Les activités physiques

La pratique régulière d’une activité physique est primordiale. Elle permet de s’épanouir par le sport, mais aussi de libérer les tensions et de se dépenser physiquement. Elle fait partie intégrante des apprentissages : elle contribue à l’intégration des valeurs de respect de soi, de l’autre, des règles posées.

 

Différentes activités à l’IME et à l’extérieur

L’ensemble de l’équipe propose différentes activités aux enfants et adolescents accueillis à l’intérieur de l’IME (danse, tennis, step, …) ou en extérieur (natation, équitation et équithérapie, musculation).

De grands temps sportifs sont également prévus, avec des courses d’orientation, Color Run, des compétitions, etc.

Un éducateur sportif est présent à temps plein.

L’apprentissage des métiers

La mission de l’IME est également d’accompagner les jeunes dans la découverte des métiers et dans l’apprentissage des techniques professionnelles.

Dès l’âge de 15 ans, les jeunes peuvent rejoindre les 4 ateliers pour les découvrir :

  • espaces verts
  • entretien des locaux 
  • multi-services
  • sous-traitance.

Ils sont accompagnés au quotidien par 3 éducateurs techniques. Au sein de ces ateliers, ils construisent leur projet professionnel sur plusieurs années. Alternant avec l’accompagnement pédagogique et éducatif, ils acquièrent les gestes et techniques professionnels qui leur permettront de réaliser des stages en extérieur par la suite. Ils sont pour cela accompagnés par la conseillère en insertion professionnelle de l’IME, poste intégré à l’équipe du pôle social. 

Une découverte des métiers étendue

Dans cette démarche d’apprentissage des métiers, l’IME peut compter sur ses partenaires : les entreprises du milieu protégé et du milieu ordinaire.

Grâce à un partenariat avec l’ESAT L’Éveil, les jeunes peuvent notamment découvrir d’autres ateliers : blanchisserie / couture, destruction d’archives / sous-traitance, cuisine / restauration, mécanique.

L’orientation et l’insertion

L’orientation et l’insertion sont des missions assurées par le pôle social, qui compte une Conseillère en Insertion Professionnelle, une Conseillère en Économie Sociale Familiale et un temps plein d’Assistante Sociale.

Cette équipe accompagne les jeunes accueillis à l’IME avant, pendant et après leur sortie, ainsi que les familles, notamment dans leurs démarches d’accès aux droits.

A partir de l’âge de 15 ans, le travail sur l’autonomie des adolescents va être renforcé au niveau du logement, de l’insertion sociale, des transports et déplacements. Les professionnels du pôle social adaptent leur accompagnement aux besoins du jeune accueilli (propositions d’hébergement, propositions de stages, solutions pour l’« après », etc.).

Un service de suite permet de poursuivre la relation entre le jeune et l’IME durant un minimum de 3 ans après la sortie de l’établissement, afin  d’éviter toute rupture dans son parcours.

Le suivi médical et paramédical

Ce suivi est assuré par le pôle médical et paramédical de l’IME. Celui-ci est composé d’une équipe pluridisciplinaire permettant une prise en charge complète en termes de rééducation, de suivi des pathologies et des traitements.

Ces professionnels exerçant des métiers différents et complémentaires permettent ainsi un accompagnement très individualisé, au plus près des besoins de chaque jeune.

On retrouve ainsi au sein de ce pôle : deux infirmières, deux psychomotriciennes, une orthophoniste, un psychologue, un neuropsychologue et un psychiatre.

L’IME fait également appel à des orthophonistes libérales.

Les transports

Afin de permettre des déplacements optimum, l’IME dispose d’un service de transports intégré : des chauffeurs et plusieurs véhicules assurent les trajets quotidiens domicile-IME et les sorties diverses. L’IME a également recours à différentes compagnies de taxi pour compléter ce service.

Certains adolescents et jeunes adultes utilisent les transports en commun pour leurs déplacements.

L’admission à l’IME

Pour pouvoir intégrer l’IME L’Éveil de Cormontreuil, votre enfant doit avoir reçu une orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), accompagnée d’une liste d’établissements susceptibles de l’accueillir.

Vous pouvez dès lors nous contacter par courrier, en joignant la notification de la MDPH et en précisant le nom, prénom et l’âge de votre enfant.

Association SEVE-EVEIL – 1-3 rue des Montépillois, 51350 Cormontreuil

Dès réception, le chef de service prendra contact avec vous pour envisager une éventuelle intégration. Vous serez associés, en tant que parents, à chaque étape de son projet, dès son entrée à l’IME.