Les Ateliers de L'ÉVEIL

Les Ateliers de L’ÉVEIL sont situés au 3, rue des Montépillois à Cormontreuil (51). Leur capacité totale est de 60 ETP (Équivalents Temps Plein) et ils accueillent des adultes handicapés, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, âgés de 20 à 60 ans.

Les Ateliers de L’ÉVEIL se sont fixés comme objectifs de permettre aux personnes accompagnées de développer leurs aptitudes et compétences, et de valoriser leur image. 7 pôles regroupent différentes activités, offrant la possibilité aux personnes d’accéder à une vie sociale et professionnelle adaptée. Un accompagnement médico-social par des soutiens, une écoute individuelle et un suivi personnalisé est également proposé.

Le Pôle Blanchisserie/Couture

Une dizaine de personnes travaillent au sein de ce pôle, encadré par 2 monitrices et un agent de production. Ces prestations s’adressent à des professionnels (collectivités, chambres d’hôtes, etc.) comme à des particuliers.

Elles regroupent :

• La blanchisserie : lavage, séchage, repassage, et pour les professionnels, livraison du linge.
  • Les retouches : ourlets de robes et jupes, ourlets de pantalon, entrejambe, manches à raccourcir, et broderie personnalisée.

Un service de location d’aubes est proposé pour les communions et des aubes de clerc pour les enfants de cœur.

Nos horaires pour les particuliers : 8h-11h45 / 12h30-16h30 le MARDI et MERCREDI et 8h-12h le VENDREDI.
Attention fermeture de la Blanchisserie aux particuliers du mardi 26 au vendredi 29 décembre 2023.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur la faisabilité de votre projet au 03 26 07 38 79 ou commercialesat@leveil51.fr

Le Pôle Cuisine / Restaurant

Ce pôle, composé de 3 moniteurs d’ateliers et de 13 travailleurs handicapés, regroupe deux ateliers :

• Cuisine (élaboration des menus, préparation des repas par les encadrants et les personnes accueillies)
  • Service en salle.

Le restaurant dispose d’une capacité de 50 places et accueille les personnes handicapées travaillant dans les Ateliers de L’EVEIL, des particuliers, et des entreprises. A partir de 60 personnes, le restaurant peut être privatisé. Le menu est élaboré chaque semaine, à partir de produits frais de saison. Le restaurant est ouvert tous les midis, du lundi au vendredi.

Informations et réservations au 03.51.56.70.01 ou restaurant@leveil51.fr

Le Pôle Espaces Verts

Une quinzaine de personnes travaillent au sein de ce pôle, encadrées par 3 moniteurs d’ateliers.

Exercées à l’extérieur au rythme des saisons, chez des particuliers et des entreprises, les prestations de l’établissement concernent :

• L’entretien des espaces verts (tonte, taille, débroussaillage, broyage).
  • Le bûcheronnage et tailles (en période d’hiver)

Devis détaillé sur demande.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur la faisabilité de votre projet au 03 26 07 38 79 ou commercialesat@leveil51.fr

Le Pôle Sous-Traitance

Reconditionnement de sacs

• Tri des sacs utilisés par les clients du LECLERC DRIVE de E.LECLERC.
  • Remise en forme des sacs pour une réutilisation par les clients.

Assemblage de cartons pour bouteilles de Champagne

Autres activités ponctuelles et sur demande :

• La mise sous plis (mettre des documents dans des enveloppes).
  • Prestations de nettoyage diverses.
  • Etc.

Ces activités peuvent changer en fonction du marché actuel.

La Destruction d’archives

Les membres de l’atelier vont chercher des archives auprès de clients professionnels et de particuliers à partir d’1m3. Les archives sont détruites sur place, réduites en lambeaux de papier qui sont compactés par une machine qui presse le papier et en sort une balle. Cette balle est envoyé au recyclage. L’administration fiscale et des banques nous confie leur archives. Celles-ci respectent une règlementation spécifique pour le découpage (lambeaux plus petits). Les particuliers peuvent aussi apporter leurs archives.

Le recyclage des cartons
Les cartons des clients sont récupérés par l’équipe de la sous-traitance, compactés puis recyclés par des entreprises extérieures.

Destruction de capsules CRD pour des maisons de Champagne, avec contrôle des douanes.

Le Pôle Mécanique

Ce nouvel atelier créé en février 2022 est composé de deux travailleurs et d’un moniteur.
Il est ouvert aux particuliers et aux professionnels et propose la réparation et l’entretien de matériel de motoculture (tondeuse, taille haie, tronçonneuse, motobineuse, etc.)

L’accompagnement social et médico-social

En parallèle de l’activité professionnelle, un suivi social et médico-social est proposé à toutes les personnes handicapées travaillant aux Ateliers de L’EVEIL.

Les personnes bénéficient aussi d’une heure de soutien scolaire/autonomie par semaine, de façon volontaire. Ces temps sont assurés par des bénévoles.

L’accompagnement se prolonge également à l’extérieur des Ateliers afin de mettre en relation les personnes accueillies avec les différents partenaires sociaux et médicaux et permettre à ceux qui le souhaitent de pratiquer une activité de loisirs en dehors du temps de travail.